itinéraire et détours de Florence Lesavre

1980 : Psychologue clinicienne à l’Ecole des Psychologues Praticiens – Paris
1992 : Gestion anticipée des métiers et des compétences – IEP
1992 : Praticien en PNL
2002 : Habilitation MBTI
2004 : DU en victimologie – Paris V. Collaboration dans les équipes de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources, filiale de la RATP
2006 : DFSSU en coaching – Paris VIII.
2009 : Habilitation HEXA 3D
2012 : DU sur les addictions et les conduites à risques – Paris VII. Collaboration au sein du Service de Pneumologie de l’hôpital Cochin, au sein de la consultation antitabac.
La première charte de déontologie à laquelle je souscris est celle des psychologues cliniciens.
Depuis 2003, membre de l’ALFEST, Association de Langue Française pour l’Etude du Stress et du Traumatisme.
Depuis 2006, membre titulaire de l’AEC, Association Européenne de Coaching affiliée à l’EMCC, European Mentoring and Coaching Council. Entre 2007 et 2010, j’ai exercé en tant que superviseur solidaire pour les coachs solidaires de l’Association Européenne de Coaching.
Je bénéficie dans l’exercice de mes activités d’accompagnement individuel d’une supervision individuelle et collective.
Salariée pendant 35 années, j’ai exercé l’ensemble des fonctions du développement des ressources humaines : recrutement, formation, revue des ressources et de potentiels, gestion anticipée des compétences, fusion – restructuration, et ce dans le conseil, les nouvelles technologies, le luxe, la mode, les parfums, l’agro-alimentaire et la banque assurance.
Mes périmètres de responsabilité m’ont permis de mettre en place une école de management et des séminaires centrés sur la culture managériale pour Hewlett Packard en 1987, d’y construire la fonction développement des ressources humaines et son implication dans les processus de qualité globale.
La gestion du recrutement et de la mobilité dans le groupe LVMH. Dans le groupe LVMH, j’ai participé et coordonné le Campus management en 1996, renforcé la mobilité dans les branches d’activités mode et bagages puis créé la fonction développement en 1997 chez Parfum Christian Dior.
Dans l’agro-alimentaire, alors que j’étais directeur du Développement des Ressources Humaines, j’ai recruté en Europe pour favoriser le développement des franchises pour Yoplait et finalisé les « assesments centers » pour les jeunes superviseurs, en impliquant les hiérarques dans les jeux de rôle. En 2000, dans la banque assurance, j’ai construit un programme de formation rapprochant une centaine de cadres à potentiels identifiés dans les différentes filiales au sein d’une formation groupe sur quatre promotions en parallèle à une fusion d’organisation de presque deux ans.
Depuis la création de l’atelier en 2005, les principales références clients sont dans le secteur des médias et de la communication, la vente par correspondance, l’édition et la publication, le luxe, la banque et de la finance, l’hôtellerie, l’agroalimentaire, la chimie pour les sociétés privées, organisme consulaire, ministère et instituts de recherche et développement public.
1993-1997, écoles supérieures de commerce : enseignement de la communication
1993-1998 / 2003-2007, CELSA – Sorbonne Paris IV : enseignement des Ressources Humaines – Master 1 et Master 2. Depuis 2006, MIRH – Angers : enseignement autour du développement et de l’évaluation dans les ressources humaines – Master 1 et Master 2.
Depuis 2008, Ecole Supérieure de Chimie Paris : séminaire de communication des 3ème année, conception et mise en place du séminaire de créativité pour 150 étudiants de 2nde année, intégration des 1ère année
Depuis 2009, Ecole Supérieure des Télécommunications, animation d’un module sur le leadership au cinéma, puis conception et réalisation d’un séminaire pour les secondes années sur « la créativité, l’innovation et les technologies »
Depuis 2010, Ecole des Ponts et Chaussées, animation de séminaires de communication et d’ateliers créatifs pour les étudiants de 1ère et 2nde années.
2012, Hetic, modules sur la créativité et l’innovation pour les 95 étudiants de 5ème année
Entre 1987 et 1994, membre de l’équipe de la Fondation Hewlett Packard, j’ai contribué à la conception et à la mise en place d’un programme de formation global à l’art contemporain destiné à l’ensemble des employés et à la mise en image vidéo et musique, sous forme de clip, des différents prix de la Fondation Niepce pour la photographie entre 1990 et 1994.
Entre 1998 et 2004, une journée par semaine, j’ai pratiqué la dorure à la feuille d’or dans un atelier parisien pour restaurer cadres et meubles en bois, en parallèle à mes activités salariées.
Depuis 2006, j’ai le plaisir de fabriquer avec des artistes la formulation de mes vœux de début d’année. Entre 200 et 250 envois individuels, chaque année.
2006 : flip book nuages, scénographie de Dassein et Valérie Chazalon sur un texte de Sylvie Fournout
2007 : boite transparente de Camille Toupet et texte d’Antoine Rebiscoul en guirlande citadine
2008 : aimant œuvre et timbre ervasel de Virginie Enl’art
2009 : photo et dédicace de Rémy Marion de Pôle images, ours blanc dans un pliage japonais de calque soufflé par Tanoshi
Pour les 5 ans d’ervasel, éditions originales des 13 sourires en 250 exemplaires des gravures de Charline Colette sur un texte de Laure Balbaud
2010 dessin original de Samuel Stento avec découpe puzzle des Impressions Jaures
2011 : reproduction des dessins de Rodin, plume, encre, lavis et gouache, Editions du Musée Rodin
2012 : pop-up arbre de Michel Hasson et graphisme de Marie Colombier en ruban
2013 : imagier conçu et réalisé par Marion Ibanez depuis Marseille, avec quelques notes d’Aurélie Ramel en passant…
Membre de l’association des anciens de l’Ecole des Psychologues Praticiens
Depuis 2010, expert auprès de l’Association Paris Pionnières, pour favoriser le développement de la création d’entreprise au féminin.
Je soutiens L’Appel au développement des enfants du monde et participe à la construction de l’école Saint Jean Baptiste de Koumogo, au Tchad, depuis 2007 en leur reversant 0,05 % des bénéfices réalisés par l’atelier ervasel.